Que signifie bien manger?
C’est adopter une diététique quotidienne qui respecte les besoins qualitatifs et quantitatifs de votre organisme, en fonction de votre âge, sexe, activité physique et de votre santé.
Le Dr sandrine Uzan vous guidera sans recette magique, en tenant compte de votre vie, juste équilibre entre les aliments à consommer régulièrement et ceux qu’il faut limiter mais sans interdits.
Ne diabolisons aucun aliment…
Le Dr Uzan préconise un suivi nutritionnel personnalisé et progressif; l’équilibre alimentaire ne se construit pas sur un repas ou une période limitée, c’est un apprentissage indispensable qui nécessite de prendre du temps car on ne change pas des habitudes alimentaires aisément. « J’ai fréquemment des patients qui présentent des troubles du comportement alimentaire apparus ou exacerbés à la suite d’un régime drastique sans intérêt pour la santé, tout au contraire. » confie le Dr Uzan.
Prendre son temps, comme tout apprentissage de qualité; l’objectif est d’allier la nutrition et la santé.
Apprendre à manger équilibrée nécessite des courses judicieuses. Gardez un œil sur le réfrigérateur et vos placards car la tentation de commander des repas déséquilibrés est grande lorsque vous n’avez plus d’aliments disponibles à votre domicile. De plus, vous gagnerez en rapidité pour préparer les repas. Un planning des repas par semaine est judicieux pour manger sain, varié sans oublier le plaisir.
Privilégiez les fruits, légumes et crudités de saison. Attention aux plats cuisinés industriels qui sont rarement à la hauteur des qualités nutritionnelles annoncées; soyez critiques et analysez la composition des aliments que vous achetez, votre corps le vaut bien!
Manger sainement, c’est le juste équilibre entre la consommation ponctuelle de certains aliments et plus fréquente pour d’autres.
C’est accessible à tous et les ressentis positifs sont multiples dans le quotidien. Par ailleurs, de nombreuses études scientifiques concluent à un rôle curatif et préventif de l’alimentation équilibrée contre de nombreuses maladies: le diabète, l’hypertension artérielle et autres maladies cardiovasculaires, l’excès de cholestérol et/ou de triglycérides, le surpoids, l’obésité, l’arthrose précoce, les cancers, l’ostéoporose etc.
Pensons aussi à une activité physique quotidienne: tonus musculaire, souplesse, équilibre, force, mental serein et sommeil profond perdureront au fil du temps.
Le Dr Uzan note de plus en plus de consultations dont l’objectif est d’entreprendre un suivi médical pour apprendre à concilier la nutrition et la santé; c’est une évolution très satisfaisante que le Dr Sandrine Uzan encourage depuis le début de son activité professionnelle.
Laisser un commentaire