Très souvent, la femme se dirige vers la médecine esthétique afin de rajeunir son visage. Le cou et le décolleté restent des zones négligées. Et pourtant, ces zones fréquemment exposées au froid, au soleil, peuvent trahir l’âge tout autant qu’un visage vieillissant.
Relâchement cutané et rides du cou et du décolleté
Avec le temps, la peau du cou et du décolleté va perdre sa tonicité. Cette peau particulièrement fragile va ainsi présenter des signes de vieillissement plus ou moins précoces.
La médecine esthétique pour le visage mais sans oublier le cou et le décolleté…
Dans tous les cas, cette peau exposée au soleil comme celle du visage – mais souvent moins protégée – peut présenter une déshydratation et des ridules fines donnant un aspect de peau plissée. Le traitement du relâchement cutané du cou et du décolleté repose tout d’abord sur la prévention. En effet, éviter le tabagisme (qui nuit aux peaux fines en fragilisant leur vascularisation cutanée) et le soleil (qui entraine une héliodermie, c’est à dire une destruction des fibres de collagène et donc un relâchement cutané) sont des habitudes à prendre dès que possible pour prévenir le vieillissement de la peau.
Le choix de l’acide hyaluronique
On utilise des acides hyaluroniques peu réticulés dans le but d’hydrater et de lisser le cou et le décolleté corrigeant alors les marques du temps. Plus les injections sont débutées dès les premiers signes de vieillissement, plus elles seront efficaces et durables au niveau de ces zones fragiles.
Comment se déroule une séance d’injection d’acide hyaluronique dans le cou et le décolleté ?
Le Dr Uzan vous reçoit dans un premier temps pour une consultation personnalisée dans son cabinet de Levallois-Perret. Elle évalue la qualité de votre peau, recherche d’éventuelles contre-indications aux injections d’acide hyaluronique et vous propose différentes solutions au rajeunissement et à l’embellissement de votre cou et de votre décolleté.
Le skinsbooster
Il s’agit d’acide hyaluronique en quantité importante, très peu comblant (très faiblement réticulé) mais très hydratant, injecté dans le derme profond. Il redonne éclat et tonus à votre peau; il s’agit de l’équivalent d’un tube de crème placé en profondeur dans votre peau et qui libère ses hydratants au fur et à mesure. Il corrige aussi les rides du cou et du décolleté.
Le skinbooster a un rôle préventif très intéressant sur la qualité de la peau et l’apparition des premières rides; l’idéal est d’y avoir recours dès l’âge de 30 ans. Dans ces zones où la peau est particulièrement fine et délicat, le Dr Sandrine Uzan utilise des canules à bout mousse permettant une injection rétrotraçante en éventail dans le derme profond. Les injections sont peu douloureuses, mais chez tout patient sensible et craintif, une crème anesthésiante est proposée et doit être appliquée au moins 30 minutes avant l’acte.
« Au niveau du cou et du décolleté, je réalise souvent à l’aide d’une micro aiguille des papules réparties en « collier de perles » le long des rides de repos présentes pour les traiter. Les papules disparaissent en quelques jours sans séquelle.» explique le Dr Uzan.
Il n’y a pas d’effet volumateur.
Une fois injecté, il s’intègre aux tissus, les molécules d’acide hyaluronique rappellent l’eau endogène et réhydrate ainsi la peau.
En quelques jours, la peau est plus hydratée, plus ferme et le teint est moins terne. Aucune éviction sociale n’est à craindre!
La durée d’une séance d’injection d’acide hyaluronique est de 30 minutes et pourra être associée au traitement d’autres zones du visage comme l’ovale
Les contre-indications :
Elles sont rares et recherchées dès votre première consultation :
- Les allergies.
- Les maladies auto-immunes.
- Les infections en cours au point d’injection.
Les effets secondaires :
Ils sont mineures: hématomes et œdèmes.
Durée de vie de l’acide hyaluronique dans le cou et le décolleté :
Il est recommandé de réaliser 3 séances de skinbooster espacées de 1 mois puis 2 séances par an. Néanmoins, le mode de vie et les habitudes du patient ont un rôle des plus importants dans la durée de vie du traitement. La protection solaire répétée, l’hygiène de vie, la prise d’antioxydants, l’absence de tabac sont des éléments qui permettent de prolonger la durée de vie de l’acide hyaluronique.
Le mésolift
C’est un cocktail de principes actifs (vitamines, antioxydants…) et d’une concentration importante d’acide hyaluronique non réticulé (pas d’indication volumatrice) que l’on injecte dans l’épiderme et le derme superficiel. Il améliore l’élasticité, l’hydratation, l’homogénéité et l’éclat de la peau. Il a un rôle très intéressant dans le traitement et la prévention de la qualité de la peau du cou et du décolleté, notamment sur les rides superficielles. Le protocole d’un mésolift est bien précis, associé ou non à un skinbooster.
Les séances de mésolift et de skinbooster ont des effets très satisfaisants sur le traitement et la prévention du relâchement de la peau du cou et du décolleté mais aussi sur les rides disgracieuses de ces deux zones. Les peelings peuvent être proposés en association.
Autres traitements pour le cou et le décolleté en médecine esthétique
D’autres solutions telles que la lumière pulsée, la radiofréquence, les ultrasons sont efficaces sur ces zones mais l’injection d’acide hyaluronique reste le traitement de première intention.
Les cordes platysmales
Le cou présente avec l’âge des cordes platysmales, ce sont des contractions localisées de fibres des muscles peauciers du cou.
Les muscles peauciers du cou s’étalent sur toute la hauteur du cou depuis le rebord mandibulaire jusqu’au thorax. Ces cordes platysmales, outre leur caractère inesthétique, vont, par leur contraction, attirer les tissus de la face vers le bas et majorer le relâchement des tissus du visage et du cou.
Le traitement actuel des cordes platysmales peut être médical ou chirurgical :
- Le traitement médical des cordes platysmales consiste en des injections de toxine botulique pour relâcher les contractures des muscles peauciers.
- Le traitement chirurgical des cordes platysmales consiste en un lifting du cou. Le Dr Sandrine Uzan vous adressera chez un confrère chirurgien plasticien si nécessaire car la médecine esthétique a ses limites.
L’angle cervico-mentonnier
La disparition de l’angle cervico-mentonnier est une des caractéristiques du vieillissement de la face. En effet, une bonne définition de cet angle (créé par la jonction entre le menton et le cou) va donner au visage une allure dynamique et élégante. Plusieurs facteurs contribuent à la disparition de cet angle cervico-mentonnier; ils peuvent être traités séparément ou ensemble lors d’un traitement combiné.
Le Dr Uzan vous examinera et vous préconisera le plan de traitement le mieux adapté à votre peau pour un résultat harmonieux, en toute sécurité.
Laisser un commentaire