Que signifie bien manger ?
C’est adopter une diététique quotidienne qui respecte les besoins qualitatifs et quantitatifs de votre organisme, en fonction de votre âge, sexe, activité physique et de votre santé.
Le Dr sandrine Uzan vous guidera sans recette magique, en tenant compte de votre vie, juste équilibre entre les aliments à consommer régulièrement et ceux qu’il faut limiter mais sans interdits.
Le Dr Uzan préconise un suivi nutritionnel personnalisé et progressif; l’équilibre alimentaire ne se construit pas sur un repas ou une période limitée, c’est un apprentissage indispensable qui nécessite de prendre du temps car on ne change pas des habitudes alimentaires aisément. « J’ai fréquemment des patients qui présentent des troubles du comportement alimentaire apparus ou exacerbés à la suite d’un régime drastique sans intérêt pour la santé, tout au contraire. Perdre du poids rapidement est tout aussi dangereux pour l’organisme qu’en prendre brutalement. » confie le Dr Uzan.
Prendre son temps, comme tout apprentissage de qualité; l’objectif est d’allier la nutrition et la santé.
Après un interrogatoire et un examen clinique approfondis, le Dr Uzan vous proposera des conseils diététiques personnalisés. Dans un suivi de perte de poids, l’objectif du Dr Uzan est de mettre en place de nouveaux automatismes alimentaires afin d’atteindre progressivement le poids idéal fixé en début de consultation.
Le poids de forme est défini selon l’indice de masse corporel (IMC): on parle de surpoids pour un IMC supérieur à 25 et d’obésité au delà de 30. « Pour une perte de poids durable et sans altérer le moral, il faut du temps comme tout travail bien fait. » Il y a les connaissances diététiques théoriques et ce que la vie quotidienne nous permet de suivre » explique le Dr Uzan.
Une perte de poids a un objectif santé et ne doit pas être uniquement motivée par la tyrannie du paraitre.
Des examens biologiques peuvent être prescrits à l’issue des consultations.
Il peut également être remis une ordonnance; le Dr Uzan fait souvent appel à la micronutrition lors de ses consultations.
Le suivi nutritionnel comprend une consultation toutes les 4 semaines. Le Dr Uzan est joignable entre 2 consultations et considère qu’un suivi plus rapproché est contre productif.
A chaque consultation, le Dr Uzan adapte les recommandations diététiques en fonction des dires du patient. Elle explique, réexplique encore et encore avec patience et détermination, le coaching est un élément stratégique dans la réussite du suivi nutritionnel.
Modifier ses habitudes alimentaires nécessitent d’écouter son corps, ses émotions, distinguer la faim de l’envie; c’est plus intelligent que l’on ne le pense.
Dans un suivi d’amaigrissement, la courbe de poids a une histoire, celle du poids d’une vie; limiter le suivi à des modifications diététiques est un travail insuffisant et responsable de l’effet yoyo.
«Nous travaillons en parallèle la composition des repas quotidiens et le scénario de la vie pour progressivement adopter une alimentation équilibrée réflexe, quelque soit les stimuli positifs ou négatifs ressentis, nous décodons les émotions du patient à travers son alimentation. » explique le Dr Uzan.
Maitriser les techniques de coaching…
A chaque consultation, un bilan complet permet l’analyse de votre composition corporelle (masse musculaire, massa grasse…) L’objectif est de perdre du poids mais, dans certaines situations de vie difficiles, réussir désormais à ne plus en prendre est une immense satisfaction que partagent le patient et le Dr Uzan. Perte ou maintien du poids, tel est l’objectif que demande le Dr Uzan dans un suivi d’amaigrissement. Entre deux consultations, le Dr Uzan préconise de se peser maximum 1 fois par 7 à 10 jours. « Mes patients ont du mal au début du suivi puis ils réussissent petit à petit à devenir de moins en moins esclaves de leur pèse-personnes ! » confie le Dr Uzan.
Un suivi nutritionnel pour amaigrissement est un travail sur soi, une écoute de son corps.
Le temps de la réflexion sur ses habitudes alimentaires, la faim et l’envie permet une perte de poids durable, non agressive pour l’organisme. On en ressort plus construit et l’estime de soi est valorisée.
Définir la charge mentale ressentie…
L’activité physique, la correction d’une dette en sommeil, la gestion du stress et de la charge mentale sont autant de sujets fréquemment abordés par le Dr Uzan lors d’un suivi d’amaigrissement.
Les alliés d’un amaigrissement durable
L’activité physique quotidienne :
Dans un suivi d’amaigrissement, une activité sportive régulière est un bon allié pour augmenter les dépenses caloriques et booster la motivation de poursuivre la perte de poids, surtout lorsque la vie professionnelle est stressante et très sédentaire.
Diététique équilibré, activité physique, sommeil réparateur…le tiercé gagnant.
Le sommeil :
Il est récupérateur et important pour que l’organisme déstocke plus aisément les réserves de graisses. La perte de poids est le premier traitement de l’apnée du sommeil, elle améliore aussi considérablement le sommeil perturbé.
La gestion du stress :
« La prise en charge pluridisciplinaire est intéressante et je suggère parfois à mes patients des séances de sophrologie, de yoga ou encore d’hypnose car il ne faut pas sous-estimer le stress de la vie dans une prise de poids progressive. » évoque le Dr Sandrine Uzan.
Rechercher et lutter contre les facteurs favorisants le surpoids…
Une enquête alimentaire, grignotages compris, sur une semaine ainsi que le dernier bilan biologique réalisé sont idéalement à apporter lors de la première consultation du Dr Uzan.
Dr Sandrine Uzan, votre conseil en une phrase pour un amaigrissement durable ?
“Aimez-vous enfin et apprenez à contrôler le poids de votre vie”.
Laisser un commentaire