Les peelings permettent de conserver l’éclat de la peau du visage, de traiter et prévenir efficacement le vieillissement cutané.
Une belle peau est avant tout une peau saine: éclatante, homogène, bien hydratée, lisse et tonique; elle est symbole de bonne santé sans nécessité de maquillage supplémentaire.
Mécanisme d’action d’un Peeling
Le peeling entraine une exfoliation de la peau: on gomme les couches superficielles de l’épiderme.
De plus, Il stimule en profondeur la fabrication de fibres élastiques et de collagène du derme; ils luttent contre les effets du temps, de la pollution, des expositions solaires excessives en traitant rides, ridules, relâchement et tâches de vieillesse. Il agit également sur l’élasticité de la peau, le grain de peau, l’excès de sébum, l’éclat et l’homogénéité du teint.
Le peeling a un rôle de traitement et de prévention dans le vieillissement de la peau du visage sans oublier la peau du cou et du décolleté.
IL existe plusieurs types de peelings qui se différencient par leur composition et leur profondeur d’action.
Les médecins esthétiques, comme le Dr Sandrine Uzan, connaissent parfaitement la peau et maitrisent les techniques de peeling.
Les contre-indications :
La grossesse, l’herpès et toute infection de la peau.
Les composants
L’acide glycolique : c’est un acide de fruit extrait de la canne à sucre, de la bettrave ou du raisin. Il stimule le renouvellement des cellules dans les peelings superficiels.
La gluconolactone : comme l’acide glycolique, elle stimule le turn-over des cellules de la peau. Elle a un effet antioxydant, diminue l’excès de séborrhée, elle est très hydratante.
L’acide mandélique : grâce à son action anti- bactérienne, il contribue à réduire la multiplication des bactéries responsables de l’acné.
L’acide phytique et l’acide citrique : ils inhibent l’enzyme (la thyrosinase) nécessaire pour fabriquer la mélanine. Leur action est efficace sur les taches cutanées et sur l’éclat du teint.
Le glycérol : il a un effet antioxydant et stimule le turn-over des cellules de la peau.
Le TCA (15%, 18%, 20%) est utilisé pour les peelings moyens.
Le phénol est utilisé pour les peelings profonds. Le Dr Uzan n’en propose pas à son cabinet médical.
A chaque peeling ses indications…
Indications des Peelings
- Les rides.
- Les ridules.
- Les cicatrices d’acné.
- Les imperfections.
- Les pores dilatés.
- L’acné.
- La séborrhée excessive.
- Le teint terne.
- Les taches solaires.
Comment se déroule une séance de peeling ?
Le Dr Uzan vous applique une solution, un gel ou une pâte sur la zone à traiter, la maitrise du geste est impérative. Un protocole précis, à la place de votre routine beauté quotidienne, est prescrit par le Dr Uzan en fonction de l’indication du peeling, 7 jours avant la séance.
Les peelings s’appliquent sur tout le visage ou uniquement sur des petites zones abimées et également sur les mains, le décolleté avec de très beaux résultats.
Il est judicieux d’associer à un peeling superficiel un mésolift, pour un meilleur résultat sur la qualité votre peau.
« Vous recommencerez votre routine beauté quotidienne 4 à 5 jours après la séance de peeling. » explique le Dr Uzan.
Pour ne pas négliger la qualité de votre peau.
Protocole des Peelings
Il est nécessaire de faire 2 à 3 peelings espacés de 2 à 4 semaines (selon l’indication) pour obtenir des résultats optimaux. Une éviction solaire est impérative 20 jours avant et après le peeling.
Éviction solaire impérative lors d’un protocole de peelings.
Les phases d’un Peeling
- Effraction des couches superficielles de l’épiderme, les cellules sont ainsi détruites.
- Stimulation et régénération des couches superficielles sous jacentes du derme puis de l’épiderme.
Si le peeling est moyen ou profond, les cellules de l’épiderme mais aussi du derme seront détruites avant d’être naturellement régénérés.
Les résultats attendus de Peelings
Pour les peelings superficiels : une bonne mine retrouvée sans pelage.
Pour les peelings moyen : un vrai coup de jeune.
Pour les peelings profonds : véritable machine à remonter le temps. Éviction sociale plus lourde mais les résultats sont surprenants.
Tous les visages sont uniques, seule une consultation personnalisée vous permettra de trouver des solutions adaptée à votre peau. Pour les peelings moyens et profonds, une préparation de la peau avec des cosmétiques spécifiques est nécessaire 15 jours avant le peeling. Le docteur Uzan vous conseillera sur votre routine beauté quotidienne avant et après un protocole de peelings.
Dr Sandrine Uzan a une bonne expérience des peelings, elle sera vous conseiller au mieux sur celui qu’il vous faut pour la correction et la prévention de la qualité de votre peau
Laisser un commentaire